Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Remboursement d'impôt sur le revenu : 16 millions de Français concernés cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2024 à 11:58

Les foyers concernés recevront un virement du fisc, rétablissant l'équilibre entre leur taux de prélèvement à la source et leur situation fiscale réelle.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

16 millions de Français vont bénéficier d'un remboursement d'impôt sur le revenu en cette fin juillet, a indiqué la Direction générale des finances publiques aux Echos , dans un article publié mercredi 24 juillet.

Cette campagne de remboursement est en progression par rapport aux dernières années (13,7 millions de foyers concernés en 2022, 15,6 millions en 2023). Les sommes versées par le fisc correspondent au trop-payé des contribuables, dont le taux de prélèvement à la source est supérieur à l'état réel de leurs finances. "Si vous bénéficiez d'un remboursement, aucune démarche n'est nécessaire de votre part", a indiqué la DGFIP auprès des Echos .

La somme sera versée par virement bancaire les 24 ou 31 juillet, accompagné du libellé "REMB IMPOT REVENUS", sur le compte connu par l'administration fiscale, ou par chèque envoyé au domicile. L'an dernier, le montant moyen de ce remboursement s'est élevé à 844€ par foyer.

Reste à charge pour près de 10 millions de Français

A contrario, des millions de foyers n'ont pas payé assez d'impôt par rapport à leurs revenus de 2023. 9,8 millions de contribuables vont ainsi devoir payer un reste à charge, prélevé automatiquement sur le compte renseigné au fisc, selon la même source. Les ménages concernés doivent s'assurer que leur compte est suffisamment approvisionné au jour du prélèvement.

Ce dernier sera fait le 26 septembre prochain pour les sommes inférieures à 300, ou en 4 versements mensuels de même montant de septembre à décembre pour les sommes supérieures.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel lien entre la case 3EX de la déclaration d'impôts 2025 et le PEAC ? ( Crédits photo: ©  Lozz - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.04.2025 08:30 

    Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite